Que reste -t'il de notre enfance?
Les genoux écorchés dans la cours de récré à force de jeux de plein air ont été remplacés par les yeux rougis par les écrans des jeux vidéo des gamins d'aujourd'hui...
Les balançoires sont abandonnées ou sont devenues les lieux d'échange des dealers du coin, les mômes de l'an 2000 ne craignent plus les caries à force de manger trop de bonbons, mais cherchent à expérimenter avec les cigarettes qui font rire les copains.
Les bisous timides dans un coin de la cour de l'école sont bien désuets face à la pornographie qu'on trouve sur l'ordinateur quand les parents sont au boulot.
Au placard les belles histoires qui faisaient rêver les parents, maintenant, ce n'est plus Nounours ni Casimir qui souhaite une bonne nuit, mais des dessins animés sans morale, trop violents, trop speed, trop tout.
Ces mômes qu'on abreuve de paroles vides, d'une overdose d'images, qu'on pousse à grandir trop vite, que transmettront-ils à leurs enfants?
Je ne suis pas d'une nature pessimiste, mais ce que je vois me désole... Pauvres sont les parents qui comme nous essaient de ne pas rentrer dans le moule, tentent, tant bien que mal d'inculquer des valeurs simples à leurs enfants.
Je n'ai pas de doute sur le fait qu'un jour, les filles nous remercieront de leur avoir bâti des fondations solides pour affronter sans crainte le monde actuel, mais ce n'est pas toujours facile de leur faire comprendre que telle ou telle chose n'est pas de leur âge alors que les copains et copines se vantent à la récré...
En attendant, on rame gaiement dans cette belle galère appelée "les temps modernes"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire