dimanche 20 octobre 2013

Faux semblants.

Avant de recevoir, il faut savoir donner.

La nature, plus intelligente que nous, le démontre chaque année : si vous voulez une récolte, il faut d'abord semer, être patient, prendre soin des jeunes pousses, puis enfin, vous pourrez admirer le fruit de votre labeur avant de le savourer.

Curieusement, ce que le commun des mortels comprend dans son jardin, il est incapable de l'appliquer dans les relations humaines.

Au lieu de semer, on attend un dû.

Au lieu de donner, on tend la main.

Si vous n'apprenez rien à votre enfant, il ne sera rien de plus qu'un petit animal sauvage.

Tout le monde n'a pas la chance d'être entouré par des proches chaleureux, par une famille unie, il est alors plus difficile de redistribuer ce qu'on ne reçoit pas au quotidien.

La gentillesse, ce n'est pas une maladie honteuse, c'est une denrée rare, précieuse.

Elle a cependant la particularité de s'accroître à mesure qu'on la distribue autour de soi.

Elle se mérite aussi.

Avant de la réclamer, il vous faut apprendre à l'offrir, à l'apprendre aux malchanceux qui ne la connaissent pas.

Attention toutefois à toujours semer avec votre cœur  pas pour recevoir des quelconques "honneurs", pour briller en société.

La vraie gentillesse est discrète, elle s'offre sans papier cadeau étincelant, elle est cachée dans un mouchoir qu'on offre à celui qui pleure, dans une caresse à celui qui perd courage, dans un café réconfortant, dans un effort pour redonner le sourire à une âme en peine.

Elle se fout des "ma chérie", des grand gestes en public pour mieux se moquer des infortunes des voisins.

Ceux qui clament haut et fort être vos amis ne sont pas forcément sincères, et inversement, ceux qui se font discrets vous étonneront parfois de la force avec laquelle ils s'investiront dans votre bonheur.

Aux sales amis, je préfère les gens bons.

Le jeu de mot était facile, mais la phrase reste juste, et tant mieux si ça vous reste en tête.

Comment s'y retrouver alors, me demanderez-vous?

En regardant tout simplement autour de vous : les personnes de valeur sont celles qui ne se fieront pas aux apparences mais à ce que vous cachez dans le fond de votre cœur.

2 commentaires:

  1. Je passe de te faire un big up sur ton blog Sev, et j'adore ce thème!!!La vérité nous est le plus souvent dictée par notre fort intérieur, il est important d'écouter sa voix intérieure et de suivre ses conseils même dans le choix des amis qu'on décide de faire entrer dans notre vie. Les faux amis, les faux semblants, quand on les a reconnus on s'en éloigne, il vaut mieux vivre seul que mal accompagné et n'être aimé de personne, si on doit se sacrifié à l'hypocrisie et au mensonge. Je t'invite à consulter mon nouveau blog si ça te dit bien lol: jeboostemonpotentiel.blogspot.com. merci pour ce billet! tschuss Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de tomber sur ton blog, et je dois dire que c'est une agréable surprise! Vraiment beaucoup. Je le trouve très beau, très personnel, très juste dans tes mots, très doux, très chantant, très belle écriture. J'aime le principe qu'on puisse choisir une musique parmi lesquelles tu proposes. J'aime beaucoup tes choix ;) Sincèrement, je reviendrai avec très grand plaisir. Je te souhaite une très bonne continuation! A bientôt.

    RépondreSupprimer