jeudi 28 mars 2013

Mariage pour tous?


C'est devenu une mode, placardée à outrance sur tous les médias, et je ne le cache pas, ça m'agace.
Ceux qui me connaissent sont peut-être surpris... C'est que - comme bien souvent pour ceux qui me lisent - il faut savoir me déchiffrer.
Oui, je suis contre, je hais l'idée même d'un mariage pour tous...Mais mon coup de gueule n'est pas forcément celui auquel on s'attend.
Je hais l'idée qu'on puisse mettre tout le monde dans le même sac, qu'on puisse penser que tout le monde peut se marier...
Le mariage ne devrait être permis qu'à ceux qui le respectent, ceux qui s'engagent, qui savent aimer, et plus que tout, ceux qui pensent que c'est une histoire de grande fête, de belle robe blanche, de cadeaux et j'en passe, ceux là devraient en être interdits à vie.
Le mariage, c'est l'engagement, c'est accepter l'Autre tel qu'il est, avec ses qualités, ses défauts, sa force, ses faiblesses... C'est apporter amour et soutien, inconditionnellement, c'est donner, sans compter : son temps, son amour, une oreille attentive, une épaule solide, et par dessus-tout, une honnêteté sans faille.
C'est accepter, aussi, les fardeaux de l'Autre, l'aider à les porter, le soulager dans sa tâche, sans condition, sans calcul, sans rien attendre en retour...alors seulement si on remplit ces conditions, toutes simples, alors seulement, si on se pose assez longtemps pour trouver la réponse à la question ultime, on peut se marier... et si votre décision est la bonne, quoi qu'il advienne, quelles que soient les épreuves (non, la vie n'est pas un conte de fées) c'est magique, vous recevez au centuple tout ce que vous offrez chaque jour.
M'avez-vous vue écrire quelque part qu'il était question de savoir si c'était une histoire de couple hétéro ou gay? Les gens biens sont partout...les cons aussi.
Non, le mariage n'est pas une question de sexe, c'est juste une question de sagesse : si vous vous mariez pour les mauvaises raisons, alors ne vous plaignez pas de finir dans un mauvais mariage.
Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, quand j'ai annoncé que je me mariais, j'ai été surprise des questions qu'on m'a posé : " C'est quoi ton thème?", " Tu l'achètes où ta robe?", " Tu as déposé une liste?", " Vous partez en voyage?"..... J'en passe... Pas une question sur mon futur mari, sur l'homme qui allait partager ma vie, c'est vrai, c'est accessoire, non?
Je suis restée près de quarante ans célibataire. Je croyais être contre le mariage. Mais... Et je n'ai jamais regretté une seconde d'avoir croisé la route de mon "Mais"...
On m'avait déjà demandée en mariage, je n'étais ni désespérée, ni naïve, je connaissais la vie, pas tout, bien sûr, mais juste assez pour savoir qui si je disais "oui", ce serait pour toutes les raisons que j'ai évoqué un peu plus haut.
Je connais des hétéros qui sont des modèles d'égoïsme et des gays qui sont la preuve vivante que l'altruisme existe. Et inversement.
Le mariage n'est pas pour tous. Il est pour ceux qui savent qu'aimer, c'est donner.
Il est là, le vrai combat, le reste, c'est juste beaucoup de bruit pour rien, ne soyez pas dupes, et battez-vous pour ce qui en vaut la peine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire