mercredi 26 juin 2013

Un petit coin de verdure.


A Mr. D.









Je n'étais rien d'autre qu'un champs abandonné,
Je n'avais pour seule compagnie que la valse des saisons,
Après la pluie d'automne, la blancheur de l'hiver
Puis de nouveau l'été et son soleil de plomb,
Précédé parfois d'un printemps de misère
J'étais là à attendre, moi, la terre en jachère, que personne ne cultivait

J'avais cru naïve qu'un jour je sentirais naître sur ma peau 
Des sillons creusés avec patience par le Maître des lieux
Rien de tout cela : je fus laissée en pâture aux tempêtes et aux vents
Ma terre à peine effleurée, mes rêves en lambeaux
J'attendais tourmentée qu'on prenne possession de moi, qu'on daigne m'offrir mieux
Qu'une simple illusion de ce que je pourrais donner si on m'accordait du temps

Je laisse de côté ceux qui, promettant des récoltes miraculeuses,
S'en sont allés, persuadés de trouver ailleurs des terres noires et riches,
Pensant y récolter des fruits plus sucrés, me croyant peu généreuse
Il aurait pourtant suffit d'un peu d'attention à ces hectares en friche

Puis un jour tu vins, après avoir pris le temps de connaître ma nature,
Où d'autres avaient abandonné tu as su enfin me nourrir
D'engrais et de travail, sans repos as pris soin de ta nouvelle propriété
La tâche était loin d'être facile, mais de tes mains si sûres
Tu m'as redonné vie, ta patience paie enfin, à toi donc de cueillir
Les fruits de ton labeur, Maître d'oeuvre patient, je veux être ta fierté...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire