vendredi 28 juin 2013

Elle attendait la neige...



Il y a toujours de la neige avant les fêtes de fin d’années en Pologne...toujours...mais pas cette année-là. 

Cet hiver-là, la neige s'est fait capricieuse. Elle n'est pas venue nous rendre visite avant le deux janvier. 


C'est une date que je n'oublierai pas. 


Il y a des jours que l'on oublie jamais.


C'est le jour que Tutu, ma petite Tutu, a choisi pour me dire au-revoir. Tutu, c’était un petit bout de chien, c’était ma Pétunia  Tutu pour les intimes.


Elle avait débarqué dans ma vie presque quinze ans avant, pile le jour de mon anniversaire. Et, bien que née au mois de mai, elle adorait la neige.


Cette année là, la neige est venu tard...

Alors Tutu l'a attendue, et puis, du seuil de la porte, elle a regardé les flocons et elle a décidé qu'il était temps de prendre la route.

J’étais près d'elle quand elle s'est endormie, toute douce.

La neige a fondu le lendemain.

Depuis, la neige est revenue, et à chaque fois, j'ai un pincement au cœur

C'est un peu comme si de la-haut elle m'envoyait des flocons pour me dire qu'il est temps de reprendre le cours de ma vie. 


Alors je m’exécute, ce texte est pour toi, Tutu...où que tu sois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire