mardi 9 juillet 2013

Do you speak Chouquette's?

A la maison, le moment des repas - surtout parce que nos emplois du temps respectifs nous empêchent souvent d'être ensemble - se déroule sans l'intervention de la télévision.

C'est un moment privilégié où chacun raconte sa journée, échange des idées, etc...

C'est aussi un terrain fabuleux de découverte d'un langage nouveau et rafraîchissant : le "Chouquette's"...

Afin de vous donner un aperçu des fous rires qui vous guettent au tournant si vous partagez notre table un jour, je me dois d'éclairer votre lanterne : 

Un jour où nous taquinions la grande sur sa délicatesse extrême, l'idée m'a traversé l'esprit de lui dire avec un air très grave qu'elle était hypocondriaque...

Devant sa mine médusée, son père en a rajouté en disant que malheureusement, il n'existait pas de cure miracle et qu'elle le serait sans doute à vie.

"Mais, c'est quoi au juste, hippocampriaque?"

Fou rire et explications s'en suivirent. Il y a quelques jours, elle a aussi déclaré d'un air sérieux que "si tu manges trop de sel, ça te bouge le tuyau." 

Au niveau des soins médicaux, la petite n'est pas en reste : elle a dû faire des séances chez le "kinérapeuthe"... 

Je vous ai déjà dit qu'elles étaient coquettes, je crois que la perspective de grandir effraie un peu l'aînée : un jour où nous étions en voiture, elle plissa soudain son nez, puis en le pointant du doigt me demanda si c'était ça "des brides"!

Récemment, une affirmation fit rire ma mère, toujours venant de la grande : "t'es pas vieille, Mamie, t'as pas beaucoup de raides". Pas de doute, la miss va certainement s’intéresser au Botox dans peu de temps!

Aujourd'hui, en regardant le café gourmand de son Papa, elle a demandé s'il avait l'intention de manger son "canoë" (comprendre "cannelé") .

Je pourrais continuer pendant des heures comme ça, à vous énumérer le "Petit Chouquette's Illustré".

Nous discutions un jour de la faune marine et en sommes venus à évoquer les Bernard l'ermite et la façon dont ils ont l'habitude de "squatter" les habitations des autres.

Après un moment de silence, la question qui tue tomba : "Mais, on les trouve où, les Bernard l'air bête? "

Les mots des filles sont en général très drôles, mais aussi parfois touchants, ainsi, il y a deux ans, alors que leur mère leur avait promis d'assister à leur spectacle de fin d'année à l'école et qu'elle préféra rendre visite à son compagnon en prison à la place, j'ai surpris une conversation entre les deux Mousticouettes à mon sujet qui m'a serrée le coeur : elles disaient que lorsque je promettait quelque chose, je tenais parole..." parce qu'une promission, c'est une promission..."



1 commentaire:

  1. Que nos enfants sont drôle avec leurs paroles... Le mien de me dire il y a quelques jours a la vue d'une voiture décapotable «Maman, maman, regarde là-bas, la voiture elle est cassée, elle n'a plus de toit!»

    RépondreSupprimer