samedi 6 juillet 2013

Nourrir sa passion...

On dit "nourrir" une passion...

J'ai toujours trouvé cette expression un peu étrange, parce qu'une passion, c'est un peu le perpetuum mobile à la portée de tous, je ne suis pas sûr qu'il faille l'alimenter pour qu'elle se développe.

Parfois, elle est là, la passion, elle dort dans un coin de notre esprit, de notre coeur, mais elle s'éveille toujours, tôt ou tard.

La mienne, je suis tombée dedans quand j'étais petite.

J'ai toujours aimé la cuisine, la pièce de la maison, mais aussi être derrière les fourneaux.

La cuisine représente pour moi le coeur du foyer, c'est une sorte d'endroit magique où tout est possible, où le monde s'ouvre à vous : on voyage en concoctant une recette exotique, on réconforte un proche en lui préparant son plat préféré, on échange des confidences en touillant dans les marmites... Magique, je vous dis!

L'émerveillement des minettes lorsque les muffins gonflent et dorent au four, l'impatience de Mr.D lorsque des odeurs mystérieuses viennent lui chatouiller les narines... C'est ma drogue.

Ce n'est pas tant la cuisine, je crois, qui est ma source de plaisir, mais la possibilité d'offrir des petits plats à ceux que j'aime.

Hmm, j'avais oublié cette petite nuance : j'aime passionnément cuisiner pour ceux que j'aime, je peux passer la journée en cuisine sans ciller, mais je déteste cuisiner par obligation pour des gens que je n'apprécie pas... Nous dirons que j'ai la "passion sélective"!

Éplucher, remuer, arroser, cuire, trancher, émincer, couper, détailler, mijoter, faire revenir, râper, touiller, blanchir...et tant d'autres, mon monde, ma source de plaisir.

C'est un remède miracle également : si je stresse, que je cogite, je me lance dans la pâtisserie qui ne pardonne aucune étourderie...

Je suis de bonne humeur, je me lance dans un plat dont la préparation dure longtemps, je savoure la préparation autant que le plat lui-même (peut-être plus) car l'idée de faire plaisir surpasse tout.

Et puis ma passion a un autre avantage : elle me permet d'apprendre chaque jour, de me remettre en question, pas d'inratable, pas de filet de protection comme au cirque... Il faut se lancer, oser, expérimenter.

L'amusement avec une pincée de suspens en plus, que demander d'autre?


1 commentaire: