dimanche 7 juillet 2013

Plus con qu'un canard!

Je n'imaginais pas en allant visiter un parc animalier ce matin que cela m'amènerait à des réflexions sur la nature humaine...

Après les singes, les zèbres, girafes, crocodiles et j'en passe, il fut temps de rendre une petite visite à ces braves volatiles.

Je dis "volatiles" en général, car le parc est construit de telle façon que les oiseaux de tous horizons cohabitent au sein d'un même enclos.

Un enclos pas si clos, me dois-je de préciser, car contrairement à d'autres parcs qui empêchent leurs pensionnaires de prendre leur envol, ceux là ont accès libres aux cieux.

Je regardais donc les canards, flamands roses (pas si roses, faute de crevettes), les hérons, les cols-verts et autres spécimens dont j'ignore le nom évoluer dans leur plan d'eau ou sur leur petite île aménagée quand une idée me traversa l'esprit...

Nous sommes plus cons que les canards!

Ces braves bestioles vivent en communauté, sans prise de bec (et sans jeu de mots de ma part), ils cohabitent dans la paix la plus parfaite, chacun vacant à ses occupations : la maman col-vert promène ses petits, le héron gratouille la terre à la recherche de quelques friandises, les flamands se lustrent les plumes, le pélican observe les visiteurs de son oeil médusé...

Bref, comme le disait Voltaire, "tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes possibles".

Alors pourquoi ne sommes nous pas capables d'en faire autant?

Les différences sont montrées du doigt, on s'insulte, on manifeste, on se tape dessus, on se mobilise pour lutter contre nos semblables au lieu d'apprendre de nos différences...

Vous imaginez, vous, une manifestation des canards contre les flamands roses parce qu'ils ont de trop grandes pattes et une couleur qui leur semble ridicule?

Et pourtant, si vous regardez le genre "humain" avec plus de recul, c'est exactement ce dont nous sommes capables : on manifeste contre l'abolition des différences, on frappe l'autre parce qu'il n'a pas la "bonne couleur", parce qu'il n'a pas "la bonne orientation sexuelle"... (faudra m'expliquer un jour ce que c'est "la bonne couleur" ou "la bonne orientation sexuelle") .

Pendant ce temps là, dans la mare, tout va bien, il y a assez de poisson pour tout le monde et, malgré les différences de plumes et de langage, tout le monde se comprend...

Pas de doute, nous sommes vraiment plus cons que les canards!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire