mercredi 10 avril 2013

Noir ou blanc.

J'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'une vraie valeur dans la vie...la vérité...et par extension, sa sœur l’honnêteté n'est jamais très loin.

Je me suis toujours efforcée de la livrer, en y mettant les formes, parfois, pour édulcorer des choses dures a entendre, en étant très froide dans mes propos aussi, quand c’était nécessaire, pour ne pas faire durer la douleur, un peu comme on enlève un pansement: on tire d'un coup et même si ça fait très mal, on s'en remet plus vite ensuite.

J'ai vécu. Beaucoup. Trop peut être aussi. J'ai vu. J'ai lu, J'ai observé. Aujourd'hui je sais que ce que je mets au dessus de tout est pour bien du monde une chose sans valeur qu'ils entachent de leurs mensonges quand ça les arrange.
Le plus drôle, c'est que très souvent, ceux qui clament haut et fort être la droiture même sont dénués de colonne vertébrale et se livrent à n'importe quelle bassesse pour arriver à leurs fins.
Vous me direz, " mais comment reconnaître le vrai du faux, puisque celui qui est droit et honnête lui aussi vous dira qu'il l'est...autant que celui qui ment"...
Je n'ai pas de réponse. Certains se fient a leur instinct, mais les meilleurs menteurs, les manipulateurs connaissent toutes les ficelles et vous feront vite perdre pied.

La vérité est ailleurs. La vérité est dans le détail, dans un mot que l'on attrape au vol. La vérité, très souvent, trop souvent se trouve dans la souffrance des gens qui vous aiment et vous entourent et qui voient que vous êtes sur la pente savonneuse, trop enclin a écouter le chant des sirènes.

Pour trouver le vrai, il faut observer, essayer de garder une certaine distance, écouter aussi, sans doute, sa raison, mais celle ci a bien du mal à faire surface quand elle est noyée dans le flot de paroles, gestes et paillettes de ces gens malhonnêtes qui au bout du compte ne cherchent qu'à se servir de vous.

La plus grande victime, sur le long terme, n'est pas la personne qui vous aime et vous regarde sombrer impuissante....c'est celle qui sombre...parce qu'une fois au fond, elle trouvera bien le chemin pour remonter à la surface, même si il est long et douloureux...mais elle aura la triste surprise de ne plus voir personne l'attendre sur la berge...et elle n'aura plus que quelques mots qui lui tourneront dans la tête, au rythme du cœur sincère qui battait pour elle et qu'elle aura laisser filer " si j'avais su"....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire