mercredi 3 avril 2013

Superflu?

Un soir, je parlais avec quelqu'un que j'estime beaucoup et la discussion a dérivé doucement sur le fait que plus personne n'allait a l'essentiel...hélas. On troque l'essentiel pour du superflu. Le vrai pour du toc...et au final, on se sent tellement vide d'avoir payé un prix souvent très élevé pour avoir voulu acheter du vent...que l'on baisse les bras alors que ce que l'on voulait vraiment est enfin a portée de main...

"Tout ce qui brille n'est pas or" clame le dicton, mais s'intéresse-t’on seulement à ce qui n'est pas recouvert de paillettes, on réclame la vérité, le naturel, et on plonge pour le premier slogan, on se laisse éblouir par la poudre aux yeux....et on en redemande!

L'essentiel n'est pas la. L'essentiel est parfois, souvent même, caché dans ce que l'autre ne dit pas, il est dans le silence après un mot qui fait mal, dans l’éclat d'une larme un coin de l’œil, dans une fossette accrochée a un sourire, il est peut être dans un flocon que l'on tient dans le creux de la main et que l'on apprécie seulement quand on le perd le printemps venu...l'essentiel est partout, il suffit de prendre le temps de le chercher. Mais le veut-on vraiment? Ne pas vouloir le chercher chez les autres, n'est ce pas une façon d’espérer qu'ils en fassent autant et pouvoir ainsi garder sa propre carapace intacte, rester caché(e) derrière des murs qu'on a mis des années a bâtir? Je ne sais pas...

J'ai perdu le superflu, il y a longtemps déjà, j'ai vu l'essentiel...ou plutôt j'ai vu le vide à l'endroit ou il aurait pu ou il aurait dû être. Je sais qu'il existe, qu'en chacun de nous, il est différent. Et je sais aussi que c'est un travail fastidieux de le trouver, mais après tout, si il n'y avait pas eu des fous munis de petites cuillères et de pinceaux, alors nous n'aurions jamais pu admirer des trésors mis a nus par des archéologues acharnés...alors prenez garde, je n'ai que ma patience et mon entêtement pour seules armes...mais je vous ai dans ma ligne de mire et vous ne m’échapperez pas...

Je vais faire sourire quelqu'un en disant que je ne poserai pas de questions, mais j’écouterai toutes les réponses que vous voudrez bien me livrer...et du bout de mon pinceau, époussèterai le superflu pour faire briller les joyaux que vous cachez, tenez vous le pour dit...j'arrive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire