jeudi 4 avril 2013

Je voudrais être une goutte d'eau...















Je voudrais être une goutte d'eau,

Non, pas un océan, pas un lac, même pas une rivière,
Juste une goutte d'eau, toute petite et pas fière,

Une goutte d'eau, c'est tout un monde pour la coccinelle après la pluie,
Et puis une goutte d'eau, chaque goutte d'eau a son importance,
Que serait la mer sans elle? Et qui creuserait à la rivière son lit?
Une goutte d'eau, c'est si peu, et pourtant tellement plein d’espérance...

Je voudrais être une goutte d'eau,

Je ne veux même pas être une mare, ni plus un étang,
Non, une têtue petite goutte d'eau emportée par le vent,

Une goutte d'eau qui tombe derrière ton col en passant
Farçeuse, juste pour te rappeler que tu es bien vivant,
La goutte d'eau qui fera renaître des envies de verdures, de prairies
Au sol desséché qui avait oublié combien il était riche de rêves et d'envies

Je voudrais être une goutte d'eau,

Même pas une tempête, pas plus une vague déchaînée,
Non, juste une petite goutte d'eau, discrète et entêtée,

Une goutte d'eau qui fait la différence et apaise l'assoiffé
Celle qui parfois par sa patience fait le vase déborder
Une goutte d'eau comme les autres, ni meilleure ni pire
Celle qui viendra te chatouiller le bout du nez quand tu ne sauras plus rire

Je voudrais être une goutte d'eau,

Jamais celle qui trouble ton regard pourtant
Et même si tu me chasses d'un coup de soleil trop violent
Je retrouverai le chemin jusqu'au creux de ta main
Si ce n'est en goutte d'eau, en flocon a l'hiver prochain,

2 commentaires:

  1. J'aimerai aussi être une goutte d'eau ou un flocon de neige. Très joli texte.

    RépondreSupprimer
  2. On est tous une goutte d'eau dans l'océan, et bien que minuscule, chaque goutte est unique et irremplaçable...

    RépondreSupprimer